top of page

Vestige

Série Vestiges picturaux : Je collectionne.
Avant de réaliser une peinture, j’anticipe mes besoins en matière picturale. Je sélectionne les couleurs et laquantité de peinture qui sera présente sur ma toile, mon châssis.
Après réalisation de ma peinture, il me reste souvent de la peinture « en trop ».
Cette peinture résiduelle est généralement vouée à la disparition. Elle n’a pas servi dans le cadre de la réalisation de l’oeuvre d’art. Elle aurait pu être la matière même de l’oeuvre, mais pour une raison inconnue ou hasardeuse cela ne s’est pas fait. Elle est rejetée de façon indirecte.
Mais alors, comment peut-on dire qu’elle n’est pas « art » ?
Ces résidus de peinture présents sur ma palette, je les conserve.
Ils sont les vestiges de mes peintures. C’est ce qui reste après la création, la réalisation. Ils sont les gardiens de ma démarche, de ma façon de travailler. Ils renvoient directement à mes peintures réalisées.
Ces vestiges, je veux les afficher et les montrer en tant qu’oeuvres d’art à part entière.
Je les inclus dans le champs artistique.

Arbre à mots

L’arbre à mots est un concept que j’utilise pour commencer un sujet. Il est mon brouillon.
Je sélectionne un mot principal se rapportant au sujet et je crée un arbre à partir de celui-ci.
J’écris mon mot de départ puis je viens créer des branches de mots petit à petit. Ces ramifications de mots que j’inscris me viennent naturellement et instinctivement à l’esprit. Cet enchaînement logique de mots peut autant provenir de la signification du mot que de sa prononciation ou d’associations personnelles.
Ce projet est mené depuis 2011 et il ne cesse d’évoluer. Il a pris diverses formes plastiques en fonction des lieux et des événements. Ce sont principalement des performances, installations et vidéos qui ont vu le jour.
Ce projet questionne les relations entre les mots.
Les mots entretiennent des relations complexes les uns avec les autres. À travers ces arbres à mots je livre une partie de ma réflexion et des connexions que produit mon esprit.
Ces connexions sont changeantes, elles évoluent en fonction du moment, du vécu. Elles sont dépendantes de l’individu qui crée l’arbre et révèlent une partie de son intimité. Les sentiments et les pensées du créateur sont alors dévoilés de manière indirecte à travers ces arbres.
Chacun des arbres que j’ai pu réaliser est unique et dépendant du moment de sa création. Si je réalise un nouvel arbre en reprenant un mot pour lequel j’ai déjà utilisé le procédé alors l’arbre sera différent.

bottom of page